Gestion des articles

Le système SAP est constitué de plusieurs modules totalement intégrés. Cette intégration permet aux divers services et unités d'une entreprise de partager et de gérer les mêmes informations.

Le système Achats fait partie de la composante applicative Gestion des articles (MM). Le module de gestion des articles (MM) est entièrement intégré aux autres modules du système SAP. Il prend en charge toutes les phases de gestion des articles : planification des besoins et contrôle, achats, entrée de marchandises, gestion des stocks et contrôle des factures.

Les tâches de la composante MM Achats sont les suivantes :

approvisionnement externe en articles et services ;

détermination des sources d'approvisionnement possibles pour un besoin identifié par le système de planification et de contrôle des besoins ou issu directement d'un service ;

suivi des livraisons et des paiements aux fournisseurs.

La communication entre tous les participants au processus d'approvisionnement est essentielle pour un fonctionnement correct du système Achats.

Intégration

Le module Achats est en relation avec d'autres composantes du système SAP pour assurer un flux constant d'informations. Par exemple, il fonctionne en parallèle avec les modules suivants :

Contrôle de gestion (CO)

L’intérêt de l'interface avec le système de comptabilité analytique (Contrôle de gestion) est particulièrement manifeste dans le cas des commandes d’articles destinés à la consommation directe et de services, puisque ceux-ci peuvent être directement affectés à un centre de coûts ou à un ordre de fabrication.

Comptabilité financière (FI)

Le système Achats gère les données sur les fournisseurs qui sont définis dans le système en commun avec la comptabilité financière. Les informations sur chaque fournisseur sont enregistrées dans une fiche fournisseur qui contient les informations sur l’approvisionnement et la gestion comptable. La fiche fournisseur représente le compte fournisseur en comptabilité financière.

Par le biais de l'imputation des commandes, le système Achats peut également spécifier quels comptes généraux doivent être chargés dans le système de comptabilité financière.

Administration des ventes (ADV)

Dans le cadre de la planification des besoins, un besoin identifié par le domaine commercial peut être transféré dans le système des achats. En outre, lorsqu'une demande d'achat est créée, elle peut être directement affectée à une commande client.