Comment Devenir un Consultant SAP?

Comment puis-je devenir un consultant SAP et trouver un emploi alors que je ne dispose que d’une connaissance limitée et que je n’ai pas d’expérience professionnelle dans ce domaine ? Cette question est posée par de nombreuses personnes intéressées par SAP.

Dans un projet d’implémentation, s’il ya un besoin de 10 consultants SAP (juniors et seniors), le recruteur recevra environ 75 candidatures. Cependant parmi ces candidats, probablement 5 uniquement auront le profil recherché. Ceci montre qu’il y a un déficit de consultants SAP qualifiés.

A ce stade, il reste au moins 5 postes à pourvoir pour notre offre et 70 candidats en lice.

Ceci signifie qu’il reste encore une chance pour un débutant, ou pour un utilisateur SAP de décrocher une de ces positions. Si vous êtes parmi ces candidats, les suggestions suivantes vous permettront de vous démarquer des autres et être avantagé pour une position de consultant SAP junior:

• Apprenez l’anglais. Tout consultant SAP expérimenté vous le confirmera. L’écrasante majorité des livres, forums de discussion à ce sujet sont en anglais. Ceci vous permettra de trouver rapidement les informations et étant bilingue vous augmentez sensiblement vos chances de sélection (beaucoup d’offres d’ailleurs l’exigent actuellement).

• Travaillez sur un projet maquette. Ceci vous permettra d’accroitre votre confiance et connaissance en terme de paramétrage. Pour cela vous avez besoin d’un accès SAP.

• Sélectionnez un module SAP correspondant à votre formation initiale, votre activité professionnelle. Ce n’est par exemple pas parce qu’il y a une forte demande en consultants SAP FICO, qu’un ingénieur en contrôle qualité va se former en SAP FICO et postuler à un emploi de consultant. Bien que cela soit faisable, il sera difficile de convaincre un recruteur de vos compétences. Le choix du module SAP est donc primordial.

• Ne vous lancez pas dans le marché de l’emploi sans avoir développé des compétences suffisantes. D’où la nécessité d’avoir une formation adéquate.

• Assurez-vous que votre CV est écrit de manière professionnelle. Lorsque vous postuler a un emploi SAP, Il est important de décrire votre expérience dans ce domaine. Ne vous contenter de faire des allusions vagues. Si vous êtes un utilisateur (end-user) expliquez les processus de gestion que vous utilisez, si vous venez de bouclez une formation SAP, mentionnez-le et détaillez ce que vous avez appris.

• Développez vos aptitudes de communication (écrite et orale). Tout consultant SAP est amené à présenter son offre devant un client, poser des questions pertinentes en vue de l'élaboration d’un cahier de charges, enfin faire un transfert de connaissances à la fin du projet. Tout ceci nécessite une bonne maitrise de l'art oratoire.

• Vous devez avoir une très bonne compréhension du processus de mise en œuvre de SAP, ses différents détails et le processus de documentation. Toutefois éviter d'entrer dans un trop grand nombre de détails car ce n'est tout simplement pas possible de comprendre sans travailler.

Devenir un consultant SAP est un travail de longue haleine nécessitant de la motivation, des efforts constants, une formation adéquate et des infrastructures vous permettant de simuler un environnement réel.

Quittez la page Consultant SAP pour la Page D'accueil