La Solution SAP FI CO

Le module SAP FICO est le fondement de base du système SAP. En période de difficultés économiques, les sociétés doivent gérer à la fois l'augmentation à long terme de la valeur de compagnie et l'orientation vers le profit à court terme.

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait de notre guide de paramétrage SAP FICO.

La solution ERP Financials (module SAP FICO) fournit aux entreprises tous les outils nécessaires pour réaliser cette tâche. En termes de Comptabilité Financière et Comptabilité analytique, il s’agit de la solution la plus complète disponible aujourd'hui.

Elle fournit des données en temps réel, transparentes et fiables. Elle contient également des processus de gestion de la facturation et de paiements extrêmement efficaces qui satisfont aux plus hautes exigences de sécurité et intègrent les facteurs de succès stratégiques.

La comptabilité doit réaliser beaucoup de différentes tâches. L'accomplissement des exigences externes, qui incluent des restrictions juridiques telles que la création de bilan et de déclarations de perte et de profit est aussi important que l'accomplissement des exigences intérieures, par exemple l'analyse de frais généraux, le calcul de produits et l'analyse de résultats au niveau de compagnie

Pour réaliser tout cela, la Solution ERP Financials est divisée en deux modules: Le module comptabilité financière et le module contrôle de Gestion.


Le module SAP FI Comptabilité Financière

Il se concentre sur le Grand livre Principal, la comptabilité Clients Fournisseur et la Comptabilité des immobilisations.

Les tâches importantes de Comptabilité Financière sont l'enregistrement des transactions monétaires et aussi bien que l'évaluation des inventaires. Il comprend les composantes suivantes:

La comptabilité générale (FI-GL) enregistre toutes les écritures pertinentes de la comptabilité dans le grand livre. Chaque grand livre est structuré conformément à un plan comptable. Le plan comptable contient des définitions structurées de tous les comptes généraux dans le grand livre général. Ces définitions incluent fondamentalement le numéro de compte, la désignation et la catégorisation du G/L estiment comme un compte de bilan ou de résultat.

Comptabilité clients (FI-AR) enregistre toutes les écritures générées à la suite de l'activité des ventes. Elles sont automatiquement mises à jour dans le nouveau grand livre général. Différents comptes généraux sont mis à jour en fonction de la transaction concernée (créances, acomptes, effets, etc.).

Vous disposez de fonctionnalités permettant de rendre compte des opérations effectuées dans la Comptabilité clients (FI-AR): listes de soldes, journaux, écritures cumulées et autres états standard. Lors de l’établissement des bilans, les postes en devises étrangères sont réévalués, les clients qui sont également fournisseurs sont répertoriés et les soldes des comptes sont triés en fonction de leur durée résiduelle.

SAP FI-AR s’intègre également avec la composante Administration des ventes ou module SAP SD en fournissant des informations nécessaires à une bonne gestion du crédit.

Comptabilité fournisseurs (SAP FI-AP) enregistre toutes les écritures relatives aux fournisseurs. Le système passe automatiquement les écritures en réponse aux transactions fonctionnelles. Vous pouvez concevoir des confirmations de solde détaillé, des extraits de compte et d’autres types d’états de façon à répondre à vos besoins en matière de correspondance avec vos fournisseurs. Il est également possible grâce à SAP FI-AP d’établir des listes de soldes, des journaux, des écritures cumulées et d’autres analyses internes pour la documentation des opérations.

Comptabilité des immobilisations (SAP FI-AA) est utilisée pour la gestion des immobilisations de votre entreprise. SAP vous permet de classer les éléments d'actif et de fixer des valeurs pour les calculs d'amortissement dans chaque classe d'actifs. SAP FI-AA) s’intègre avec d’autres composantes SAP de manière suivante: vous pouvez par exemple faire des enregistrements dans FI-AA directement depuis la Gestion des articles ou module SAP MM.

Au moment de l’acquisition ou de la production d’une immobilisation, vous pouvez faire une imputation directe des entrées de factures ou de marchandises, ou encore des sorties de marchandises du magasin, à des immobilisations dans la composante Comptabilité des immobilisations. Simultanément, l’amortissement et les intérêts peuvent être transférer directement vers les composantes Comptabilité financière (FI) et Contrôle de gestion (CO).

SAP FI-AA s’intègre également avec Gestion de la maintenance ou module SAP PM, lorsque par exemple des opérations de maintenance nécessitent une capitalisation sur des immobilisations.

Comptabilité bancaire (SAP FI-BL) permet une gestion des transactions bancaires dans le système y compris la gestion de trésorerie, la création et le traitement des encaissements et des décaissements.

Comptabilité Générale SAP FI-GL et SAP FI-GL(Nouvelle) est entièrement intégrée avec les autres modules SAP et à tous les autres domaines opérationnels de l’entreprise. C'est dans le grand livre général que toutes les écritures comptables sont enregistrées. Ces offres sont affichées en temps réel, ce qui entraine une fiabilité permanente de la comptabilité financière.

La (Nouvelle) Comptabilité générale (SAP FI-GL (Nouvelle)) donne une vue totale et suffisante de la comptabilité externe et des comptes.

SAP FI-GL intègre les composantes et sous-composantes suivantes :


Comptabilité des immobilisations (FI-AA)

FI - Comptabilité clients et fournisseurs

Contrôle de gestion (module SAP CO)

Gestion des articles (module SAP MM)

Human Capital Management (HCM)

Gestion de trésorerie et des risques (TRM)

Gestion des déplacements professionnels (FI-TV)

Gestion du secteur public - Comptabilité budgétaire

Ledgers Spéciaux est utilisé à des fins de reporting. Les données peuvent être recueillies à partir d'applications internes et externes. L’utilisation des ledgers spéciaux n’a aucun effet sur les fonctions des autres applications SAP

Gestion des déplacements professionnels (SAP FI-TV) assure la gestion de toutes les activités liées à un déplacement professionnel : la réservation et la gestion et les frais de déplacement, location de voitures...


Le module SAP CO ou Contrôle de Gestion

Il enregistre toutes les charges et les revenus en détail afin de fournir des informations sur la consommation des facteurs de production et des services fournis par l’entreprise.

Le Contrôle de gestion (SAP CO) et la Comptabilité financière (SAP FI) sont des composantes indépendantes qui échangent régulièrement leurs données.Ainsi, toutes les données significatives du point de vue des coûts qui sont créées dans la Comptabilité financière sont automatiquement transférées au Contrôle de gestion.

Certains comptes sensibles de la Comptabilité Financière sont gérés dans le Contrôle de gestion en tant que natures comptables de charges ou natures comptables de produits. Ceci permet de comparer et rapprocher les valeurs du Contrôle de gestion et de la Comptabilité financière.

Ce module comprend plusieurs composantes:

La Comptabilité des natures comptables (SAP CO-OM-CEL) permet l’organisation des données de base de la comptabilité analytique. Il permet également l’affectation des coûts et des produits à différents objets d’imputation CO tels que les centres de coûts, les processus de gestion, les projets ou les ordres.

Le Contrôle des coûts par produit (SAP CO-PC) fournit les outils nécessaires au calcul et l'évaluation des prix de production ou des charges et revenus provenant d’une prestation de service. Il permet ainsi une analyse complète de la valeur ajoutée dans une entreprise.

L’analyse du compte de résultat (SAP CO-PA) est utilisée à la fois pour la planification et la publication des résultats financiers. Il fournit aux services de vente, marketing, gestion des produits et planification stratégique du groupe des informations susceptibles de les aider pour la comptabilité interne et la prise de décision.

La Comptabilité analytique des centres (SAP CO- OM CCA) permet d’analyser les frais généraux en fonction de leur origine dans l’entreprise. L’on peut ainsi valoriser les produits finis et semi-finis dans le Contrôle des coûts par produit (SAP CO-PC) et calculer les marges de contribution dans l’Analyse du compte de résultat (CO-PA).

Les Ordres internes (SAP CO-OM-OPA) permettent de pré-budgéter, regrouper et imputer les coûts de mesures et de tâches internes.

Quittez la page SAP FI pour la Page D'accueil