Définition SAP

Présentation Générale des ERP

Avant toute définition de SAP, il est à noter qu'il s'agit d'un progiciel de gestion d’entreprise qui appartient à la famille des ERP.

Le sigle ERP signifie Enterprise Resource Planning.

Les termes en français les plus couramment utilisés pour le traduire sont Progiciel de Gestion Intégré (PGI), ou encore Système Intégré de Gestion de l'entreprise(SIG).

Vivant dans un contexte de mondialisation, de fusion des entreprises et de concurrence, les entreprises veulent augmenter leur productivité, leur efficacité et leur marge de profit afin de rester compétitives.

Pour cela les décideurs ont besoin d’avoir une visibilité en temps réel sur l’état global de la société qu’ils dirigent. Étant amené à prendre des décisions stratégiques, ils ontbesoin d’outils d’aide à la décision fiables, à même de fournir des informations exactes le plus rapidement possible.

Pour illustrer nos propos, nous allons prendre l’exemple de 2 entreprises de production ayant la même structure. La première a décidé de ne pas implémenter d’ERP et chacun de ses départements utilise un ou plusieurs logiciels. La seconde a opté pour un ERP.

Entreprise sans ERP

Chaque département utilise un logiciel adapté à ses besoins. Les informations liées à un bonde commande saisi à partir du logiciel du département ventes seront à nouveau saisies par lesdépartements approvisionnement, comptabilité, puis transport pour la livraison.

Un tel mode de fonctionnement comporte plusieurs risques:

• erreurs de saisies créant une incohérence de données entre départements

• données non mises à jour

• données manquantes

• données redondantes car stockées plusieurs fois dans différents systèmes.

Certaines entreprises utilisant plusieurs logiciels ont jugé utile d’installer des interfaces afin de permettre un échange de données entre divers départements. Cependant, cette approche comporte également des inconvénients entre autres:

• il devient difficile de mettre à jour ou de remplacer un seul système (appartenant à un seul département) à cause de l’impact potentiel sur les autres systèmes communiquant avec lui, sans compter les couts y liés.

• Les dysfonctionnements des interfaces informatiques sont souvent nombreux et leur correction peut être fastidieuse et onéreuse.

Entreprise avec ERP

La société qui utilise un ERP, est caractérisée par une uniformisation des services etune centralisation de l’information au sein d’une base de données unique. Toute information est saisie une fois (bon de commande par exemple) et partagée par tous les départements concernés par cette opération.

Dans un tel système, la redondance des données entre départements n’existe plus ; l’information étant disponible pour tous en temps réel, une meilleure coordination interservices devient possible et prend moins de temps ce qui améliore la productivité.

Par exemple à la fin d’une journée de production, s’il s’avère qu’un lot de production estnon conforme, il est bloqué par le département qualité. Cette information est disponible immédiatement pour tous les départements concernés (magasin, stock, ventes, comptabilité).

Par ailleurs la publication de certaines informations financières (résultat, bilan, …) ou logistiques (stock dans le magasin, évaluation des fournisseurs…) est très rapide car toutesles données sont disponible presqu’en temps réel.

Tous ces avantages expliquent pourquoi de plus en plus d’entreprises décident d’utiliser les ERP.Dans ce marché, SAP® est le progiciel le plus utilisé à l’heure actuelle.

Qu’est-ce que SAP®

Source : Ressources internet, - WIKIPEDIA

SAP® est un système dans lequel les différentes fonctions de l'entreprise (comptabilité, finances, production, approvisionnement, marketing, ressources humaines, qualité, maintenance, etc.) sont reliées entre elles par l'utilisation d'un système d'information centralisé sur la base d'une configuration client/serveur.

La mise en œuvre d'un système complètement intégré permet de répondre de manière précise et en tempsréel aux questions du type : « Que se passe-t-il si je décide de faire ceci ? ».

Par exemple, si une entreprise reçoit une commande de marchandises, il est possible de savoir presque instantanément les conséquences de cette demande sur les capacités de production, sur les besoins d'approvisionnement, sur le personnel nécessaire pour accomplir cette tâche, sur les délais requis poursatisfaire cette demande, sur les besoins de financement, sur la profitabilité de cette opération, etc.

SAP AG est le plus important concepteur de logiciels d’Europe, et le quatrième du monde. Il fournit des systèmes de gestion et de maintenance à des entreprises de toutes tailles dans le monde entier.

Son siège se trouve à Walldorf, en Allemagne, et il dispose de bureaux régionaux sur les cinq continents.

Le nom exact du progiciel a été plusieurs fois modifié au fur et à mesure de l'évolution des versions:

• R/1 puis R/2 (architecture mainframe)

• R/3 (apparition de l'architecture client-serveur, versions 2.1 à 4.6C)

• R/3 Entreprise (dit aussi version 4.70)

• ECC ou ERP Central Component (versions 5.0 puis 6.0)

• Parallèlement à l'évolution du produit, cette société a utilisé plusieurs terminologies commerciales pour désigner son offre telles que mySAP.com, mySAP ERP ou mySAP Business Suite.

• Les logiciels SAP® reposent aujourd'hui sur une architecture technique commune appelée SAP NetWeaver

• Le langage ABAP/4(Advance Business Application Programming 4th generation) ne fonctionne pas sur le système d’exploitation

• Tous les modules sont écrits en ABAP/4

• ABAP est très semblable au COBOL dans sa syntaxe. L'utilisation du language ABAP permet aux clients de SAP d'étendre la fonctionnalité du produit.

SAP est un progiciel bien répandu aujourd’hui. On dénombre plus de 140000 installations dans plus de 120 paysà travers le monde. Ce qui représente plus de 12 millions d’utilisateurs. La plupart des grandes entreprises l’ayant installé afin d’améliorer leur rentabilité, la demande en consultants ne cesse de croitre notammentdans l’espace francophone.

L'une des raisons du succès de ce progiciel, est le fait qu’il soit possible de paramétrer chacune de ses composantesafin de l’adapter aux besoins spécifiques d'une entreprise.

Il peut être installé sous Windows, Unix, Linux, Solaris. Il est aussi indépendant du système de gestiondes bases: il peut être installé sur Oracle, MS-SQL, IBM DB2, MaxDB. Ayant un support multilingue, Il peut être installe en plus de 41 langues internationales.

Afin de se connecter à un system SAP, les utilisateurs on besoin d’utiliser soit l’interface SAPGUI, ou alorsà partir de n'importe quel ordinateur personnel qui possède un Web Broswer et un accès à l’internet (WebGUI).

Autres Solutions SAP

La société SAP AG propose d’autres solutions dont nous citerons quelques exemples ci-dessous:

Customer Relationship Management (CRM)

Supplier Relationship Management (SRM)

Process Integration (PI)

Supply Chain Management (SCM)

Master Data Management (MDM)

Business Warehouse (BW)

Business Planning Consolidation (BPC)

Business Objects (BO’s)

Transport Management (TM)

Autres ERP:

Les autres principaux ERP sont les suivants:

Oracle

PeopleSoft

Microsoft Dynamics

SSA

SAGE

Invensys

Quittez la page SAP pour la Page D'accueil